Comme je vous l’ai déjà beaucoup répété, le Remue-Méninges est un lieu de rencontres et d’échanges. Au travers de ses ateliers, de ses concerts et de ses spectacles, les gens se rencontrent, les gens se racontent. Mais saviez-vous qu’il existait d’autres initiatives comme notre beau café ?

Beaucoup d’entre-elles sont répertoriées sur le site suivant :  https://resocafecantineasso.fr/

 

 

Mais le réseau des cafés culturels et cantines associatives, c’est quoi ?

Ce réseau créé en 1998 est « Un réseau pour échanger, partager des idées, des questionnements et se nourrir de l’expérience de chaque café et cantine ».

C’est donc dans une dynamique d’entraide et d’échange que le réseau est né. Il va permettre aux nouvelles associations de mieux se préparer et aux anciennes de mieux se développer.

Pour cela, il met en place des rencontres pléinières, des séminaires, des commissions de travail, etc.

Le réseau travaille aussi avec des partenaires. Il est, par exemple, en lien avec des organismes prônant l’économie sociale et solidaire.

Il est aussi une grande source d’outils et de documentation.

 

 

Qu’est-ce qu’un café culturel/une cantine associative ?

D’après le site du réseau « Un Café/Cantine Culturel Associatif est un lieu culturel animé par une ou des structures à but non lucratif, ayant pour objectif la promotion de l’expression de la citoyenneté, la référence et la pratique de l’éducation populaire, l’appartenance à l’économie sociale et solidaire, l’intergénérationnel, la mixité des publics, la laïcité, le fonctionnement démocratique interne. »

Donc un café/cantine culturel associatif n’a pas simplement motif à vendre des boissons et des bons plats. Il est aussi un moyen de créer du lien entre les habitants d’un quartier ou d’une ville. Il rapproche des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement. Il invente des amitiés folles et fabrique des liens à vie.

Ces associations peuvent avoir des vocations bien précises. Le Remue-Méninges, lui, est tourné vers la lecture. On appelle ces cafés des café-lecture.