Neuf années du Remue_1ère période : Les FONDATRICES, Julie et Stéphanie.

Deux solides, qu’appuie un mental forgé aux valeurs de Peuple et Culture, réseau d’éducation populaire, fondé par les résistants descendant du Vercors ou sortant des camps de concentration, et développant les valeurs du Conseil National de la Résistance : www.peuple-et-culture.org
Deux solides qui ont créé le Remue-meninges – le RM – tout en construisant leurs jobs : www.crefadloire.org

Le RM : Lieu de rencontre, gratuit et ouvert à toutes et tous, l’écriture et la lecture comme véhicules d’éducation populaire.

De cette époque naissent les piliers du Remue, les ateliers réguliers d’écriture, lecture, cafés contes, poésie, voix haute…
puis des animations avec la mise à disposition du lieu aux associations et activités auto responsables, Amnesty, AMAP, soirées tangos… le hors les murs, Tatou juste… le partenariat, atelier Arpentage à la mediatheque… les spectacles, conférences gesticulées, soirées poésies…

De cette époque nait l’activité bar, ses développements avec les bénévoles, puis l’embauche de salariés dans le contexte favorable de financements de contrats aidés sur 3 ans. L’objectif est de mieux assurer une permanence d’ouverture du RM, une bonne communication des programmes mensuels, tout en couvrant les frais de fonctionnement.

Enfin, une gestion responsable de l’équilibre durable du lieu. Deux associations, Artatouille pour le culturel, Agrimaces pour le fonctionnement.
Et occupation de l’immobilier, tout en mettant de côté le loyer facturé… somme qui ne sera en définitive pas due, et profitera aux…

 

Six années du RM_2ème période : LES BÂTISSEURS

« Logiquement », ce sont surtout des bénévoles des ateliers lecture écriture, ces piliers du RM, qui ont pris la relève au Conseil d’Administratio (CA) alors que Julie et Stéphanie ne pouvaient plus poursuivre.

C’est la période des bâtisseurs. Nouveau lieu, nouveau local, chaleureux et super réussi… Animation et formation des bénévoles, avec l’objectif atteint de la permanence d’ouverture du Remue et du développement des recettes du bar.

C’est l’expérience intéressante et réjouissante de la restauration. C’est le développement de nombreuses activités hors les murs en direction de publics fragiles ou éloignés, handicaps, prison, maisons de retraite, quartiers prioritaires, ou la participation à des animations de partenaires du Remue avec ou sans bar ambulant…

Le tout dans le cadre d’une gestion responsable, TVA, impôts, loyers… divers dossiers de subvention complétent les recettes bar.

La poursuite postcovid avec les charges de 3 contrats de travail non aidés plus deux locations immobilières, auxquelles se sont ajoutés des vécus différents au sein des bénévoles du CA et des salarié-e-s en regard de la dispersion des activités, a conduit les salarié-e-s à démissionner de leur travail fin 2020 et fin 2021, et les bénévoles du CA à recourir au Dispositif Local d’Accompagnement d’une durée de 9 mois.

Ce dispositif se termine au premier trimestre 2022, avec la volonté des bénévoles de se retrouver autour des fondamentaux du Remue-Méninges, pour aborder unis la troisième période qui -forte des valeurs, piliers, bâtis, créations et experimentations des 2 périodes précédentes- pourrait être celle des…

 

3ème période : LES FUNAMBULES pour ? années

> Équilibre des valeurs du Remue et des moyens mis en oeuvre
> Équilibre des positionnements des bénévoles via leur CA et des salariés
> Équilibre des activités fondatrices et des autres activités d’animations ou d’ouvertures
> Équilibre financier durable
> Équilibre de la permanence d’ouverture du Remue, objectifs et moyens
> Équilibre des temps d’activité bénévoles et salariés
> Équilibre des organisations bénévoles, animations et formations
> Équilibres administratifs, juridiques et comptables
> Équilibre de la place du Remue dans ses environnements partenaires
> Équilibre…

pour poursuivre et vivre bénévolement l’aventure de l’éducation populaire avec bonheur et complète décontraction… partages, rencontres et transmissions.

Au plaisir de se retrouver ensemble,

Georges.