Service Civique

Chargé(e) de mission Animation : animation avec les publics

 

Présentation de l’association

Le Remue-méninges est un café-lecture associatif, c’est-à-dire un projet qui articule un café associatif, lieu d’échange et de diversité, riche d’une programmation culturelle.

Nous militons pour l’accès de toutes et tous à la culture et en particulier à la culture écrite pour le plus grand nombre. Nous sommes inscrits dans l’Éducation Populaire et l’Économie Sociale et Solidaire.

Concrètement, nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse…

Le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association.

Le Remue-méninges a développé un nouvel outil, le café-lecture ambulant. Cette structure itinérante permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics, investir de nouveaux lieux dans la continuité des missions du café hors les murs. En plus de propositions de boissons et petite restauration, nous proposons une mise à disposition de documentation ainsi que des animations en lien avec les événements auxquels le café-lecture ambulant est associé. Certaines animations au sein des structures partenaires ne nécessitent pas le déplacement de la structure-mobile.

3 salarié-e-s permanent-e-s de l’association encadrent les missions des volontaires, la coordinatrice de l’association et chargée de développement culturel, la responsable animation et vie associative ainsi que le responsable bar/restauration et bénévolat.

.

La mission s’inscrit dans la volonté de l’association d’ouvrir ses propositions culturelles à des publics éloignés de l’offre culturelle. Il est donc question d’aller à la rencontre des publics et développer des animations adaptées aux rythmes, besoins et envies, notamment de publics spécifiques (publics en situation de handicap, seniors,..)

Sortir de nos murs du café et proposer des animations à des nouveaux publics et rendre décomplexant le rapport à la lecture ou l’écriture.

Au Remue-méninges, nous aimons travailler avec les autres, créer des ponts avec d’autres structures, qu’elles soient culturelles, sociales, socio-culturelles ou paramédicales (médiathèques, centres sociaux, institutions spécialisées).

Les partenariats représentent des actions collectives, des projets à construire ensemble. Il est donc nécessaire d’aimer le contact avec le public et se sentir à l’aise lors de 1ères rencontres.

La mission s’adresse donc à des personnes friandes de rencontres et enthousiastes à l’idée de rechercher et penser de nouveaux partenaires et mettre en place des animations en faveur de leurs publics.

Bien que ce poste appelle à une certaine autonomie et prise d’initiative, vous intégrez une équipe, qui vous accompagnera dans la prise de connaissance du projet, et serez guidé-e-s tout au long de vos missions.

A vous de vous approprier le projet et impulser une dynamique partenariale !

Environnement de travail :

Bureaux et café basés au 43, rue Michelet à Saint-Etienne (42).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable du développement culturel.

Vous vous déplacerez de façon autonome sur les évènements hors les murs, ainsi qu’aux rendez-vous avec les partenaires.

Descriptif du poste

Vous serez en charge du développement des animations menées à l’extérieur du café et de la promotion de l’activité du Café-lecture ambulant, et devrez pour cela, assumer les missions suivantes :

  • Mettre en place et développer des animations conçues pour l’extérieur et les adapter en fonction des publics à besoins spécifiques

  • Prendre connaissance du territoire et les acteurs de proximité

  • Penser de futurs partenariats, compatibles avec les enjeux de développement des publics et accessibilité à l’offre culturelle

  • Promotion du projet culturel « café-lecture ambulant »

  • Faire le lien entre les activités internes et externes du café et pouvoir les valoriser au sein de l’équipe bénévole.

Des ateliers réguliers au sein du café existent déjà de façon mensuelle ou hebdomadaire, comme un atelier d’écriture, un atelier de lecture à voix haute, un atelier jeux, atelier medias, ou encore une rencontre autour des contes. Il est également possible dans cette mission de penser ces ateliers à l’extérieur et les délocaliser auprès de nouveaux publics.

L’ensemble des missions proposées sera à adapter selon les envies et intérêt du (de la) volontaire.

  • Assurer des permanences au bar afin de participer à l’animation collective du lieu et à la transmission du projet, accueil du public et promotion d’animations culturelles.

Qualité, connaissances et compétences

savoir-être

  • esprit d’équipe

  • autonomie et prise d’initiative

  • sens des responsabilités

  • capacité d’écoute et d’adaptation

savoir – faire

  • accueil du public

  • compétences en animation culturelle

  • connaissance et/ou appétence pour travail avec public spécifique

  • nouer des contacts avec les publics et les structures

  • démocratiser l’accès aux savoirs

  • organisation logistique et évènementielle

Vous pourrez aussi contribuer à la promotion ou coordination d’un événement, ou même développer un ou plusieurs projets personnels (en rapport étroit avec les finalités et les activités de l’association). 

Une personne volontaire fut recrutée en avril pour les missions de mobilisation et dynamique bénévole. Il sera alors possible de penser certaines missions en binôme, afin d’impliquer les bénévoles dans les actions hors-les-murs du café.

Merci de préciser si :

  • vous disposez d’un ordinateur portable personnel

  • vous détenez le permis de conduire

  • vous avez déjà encadré ou accompagné des groupes

  • vous avez de l’expérience dans l’animation

Etre éligible aux contrats de Services civiques

Voir les conditions détaillées ici

http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Temps de travail

24 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi, avec quelques week-end exceptionnels)

Durée du contrat

8 mois (octobre 2019 à juin 2020)

Prise de poste le 15 octobre 2019 (jusqu’au 12 juin 2020)

Vacances au mois de décembre

CONTACT POUR POSTULER

Date limite de candidature 3 octobre 2019

Les entretiens se dérouleront fin septembre et début octobre

Candidatures (CV + document de motivation) à envoyer à l’adresse suivante : coordination@remue-meninges.com