Service Civique

Chargé.e de mission Bénévolat : soutien au bénévolat et à la dynamique collective

Annonce en format pdf cliquer :  ICI

 

Présentation de l’association

Le Remue-méninges est un café-lecture associatif, c’est-à-dire un projet qui articule un café associatif, lieu d’échange et de diversité, riche d’une programmation culturelle.

Nous militons pour l’accès de tous à la culture et en particulier la culture écrite pour le plus grand nombre. Nous sommes inscrits dans l’Éducation Populaire et l’Économie Sociale et Solidaire.

Concrètement, nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse…

Le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association.

3 salarié-es permanent-es de l’association encadrent les missions des volontaires, la coordinatrice de l’association et chargée de développement culturel, la responsable animation et vie associative ainsi que le responsable bar/restauration et bénévolat.

L’équipe bénévole du Remue-méninges est composée environ de 50 personnes, dont les missions s’orientent principalement autour de la tenue du bar et le service, l’accueil des publics et intervenants, la cuisine, l’animation et la veille documentaire.

La mission s’inscrit dans la volonté de l’association d’ouvrir son fonctionnement aux nouvelles demandes bénévoles. Il est donc question d’aller à la rencontre de potentiel(le)s bénévoles, identifier leurs envies et intérêts, cerner leur possible implication et assurer la compatibilité avec le projet en les associant aux besoins que nous n’avons pu jusqu’alors développer.

Bien que ce poste appelle à une certaine autonomie et prise d’initiative, vous intégrez une équipe, qui vous accompagnera dans la prise de connaissance du projet, et serez guidé-e tout au long de vos missions. A vous de vous approprier le projet et impulser une dynamique !

Environnement de travail :

Bureaux et café basés au 43, rue Michelet à Saint-Etienne (42).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable bénévolat-bar et le référent bénévoles.

Descriptif du poste

En lien avec l’équipe, vous serez en charge du soutien et de l’animation de la dynamique bénévole du Café-Lecture, et devrez pour cela, assumer les missions suivantes:

  • Accueil des nouveaux et nouvelles bénévoles au café
  • Favoriser et faciliter l’intégration et la participation des bénévoles au projet associatif :
    • Mieux recevoir les personnes qui expriment leur souhait de s’impliquer et contribuer à la vie associative du lieu
    • Organiser des réunions (individuelles et collectives) destinées aux bénévoles, et des moments de rencontres informels pour amener l’échange et développer le sentiment d’appartenance (repas, apéro, journées..)
    • Être à l’écoute des besoins, attentes, envies, compétences des bénévoles
    • Faire un suivi régulier des nouvelles adhésions
    • Prendre part aux rendez-vous associatifs trimestriels d’information au café,
    • Rendre visible le projet à l’extérieur du café, soit communiquer et mobiliser une dynamique bénévole
  • Impliquer les bénévoles dans la vie du café intra-muros, mais également dans les actions hors-les-murs (animation auprès des publics). Il existe de nombreux ateliers au sein du café (écriture, mise en voix, langues), mis en place par des bénévoles. Ces ateliers pourraient être pensés à l’extérieur et les délocaliser auprès de nouveaux publics.
  • Participer à la réflexion et mise en place de commissions bénévoles sur des thématiques variées, soit constituer des équipes et les accompagner.

L’ensemble des missions proposées sera à adapter selon les envies et intérêts du (de la) volontaire.

  • Assurer des permanences au bar afin de participer à l’animation collective du lieu et à la transmission du projet, accueil du public et promotion d’animations culturelles.

 

Qualité, connaissances et compétences

  • esprit d’équipe
  • autonomie et prise d’initiative
  • sens des responsabilités
  • capacité à fédérer des bénévoles autour d’un projet
  • capacités relationnelles et sens de l’écoute et du contact
  • avoir le sens de l’organisation
  • être à l’aise pour l’animation d’une équipe, d’une réunion
  • savoir accueillir et servir les adhérents au café
  • expérience du bénévolat

Vous pourrez aussi contribuer à la promotion ou coordination d’un événement, ou même développer un ou plusieurs projets personnels (en rapport étroit avec les finalités et les activités de l’association). 

Merci de préciser dans votre candidature si vous détenez le permis de conduire ainsi qu’un ordinateur personnel que vous pourrez utiliser lors de vos missions.

Être éligible aux contrats de Services civiques

Voir les conditions détaillées ici

http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

 

Temps de travail

28 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi, avec quelques week-end exceptionnels)

Durée du contrat

9 mois (mai 2019 à février 2020)

Prise de poste le 6 mai 2019

Vacances au mois d’Août

CONTACT POUR POSTULER

Date limite de candidature 10 avril 2019

 

Les entretiens se dérouleront sur le mois d’avril 2019.

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer aux adresses suivantes : benevolat@remue-meninges.com ET equipe@remue-meninges.com