Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ACCUEIL AUTEUR – Franck Balandier (OFF Fest. Les Mots Délivrent)

20 février 20 h 00 min -22 h 00 min

Le festival Les Mots Délivrent, organisé en novembre 2018, viendra ponctuer l’année 2019, lors de soirées rencontres-auteur.rice, pour poursuivre nos échanges et réflexions autour des divers processus de marginalisation et normativité qui régissent nos sociétés et orientent nos rapports et regards sur le Monde.

Franck Balandier, par ses ouvrages et son expérience d’éducateur en milieu carcéral, est une belle entrée pour ce nouvel Hommage-Femmage à la marge. Il nous fera l’honneur d’être au Remue-méninges où nous évoquerons ensemble ses romans Gazoline Tango et Apo (Castor Astral).

Le 1er raconte l’histoire de Benjamin Granger qui depuis sa naissance, souffre d’un mal étrange : il ne supporte aucun bruit. Réduit à vivre avec un casque sur les oreilles, il s’invente des stratagèmes pour supporter le monde qui l’entoure, aidé de nombreux autres personnages extravagants comme sa mère, batteuse dans un groupe de rock, ou encore Mémé Lucienne, conteuse au passé trouble et Yolande, égérie des causes perdues.

Apo est une fiction racontant l’incarcération du poète Apollinaire, suite à sa complicité du vol de la Joconde. Du Paris de la Grande Guerre à la destruction de la prison de la Santé, le roman dévoile un Apollinaire sensuel ramené à sa condition d’homme et à ses failles. Le dernier roman de l’auteur comme une déclaration d’amour à la poésie et un regard acéré sur le milieu carcéral.

A noter: l’atelier Livres-Echange ce même jour, de 17h30 à 19h, aura pour thème « Marginalité – Hors Norme(s) »

Détails

Date :
20 février
Heure :
20 h 00 min -22 h 00 min
Catégorie d’Évènement: