Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café-Ambulant : Beaubrun / Tarentaize

20 septembre 17 h 00 min -23 h 00 min

hors les murs: Animations quartier Beaubrun/Tarentaize

Salle DESCOURS (20 rue descours, proximité médiathèque Tarentaize)

Dès 17h

Ateliers et Jeux du sport

Le Remue-méninges et son café-lecture ambulant s’installe cette journée en plein cœur du quartier Beaubrun/Tarentaize pour vous proposer boissons, petite restauration, presse mais aussi de multiples jeux et ateliers pour évoquer notre rapport au sport. Venez partager vos souvenirs, expériences (bonnes ou mauvaises) et intégrer une équipe pour des jeux collectifs !

20h30

Conférence gesticulée – Anthony Pouliquen

LE SPORT « Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez »

Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel : l’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l’obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué.  Quel discours aujourd’hui, qu’il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ? 

Pourtant quand on pousse le rideau et qu’on s’invite dans les coulisses du sport, la réalité se veut moins rose. Né avec le capitalisme, le sport en défend l’idéologie et les principes : la lutte des uns contre les autres, le culte de la performance, la mise sur la touche des faibles au profit des forts etc. Gagné par l’idéologie de la gagne, le sport exclut parfois plus qu’il n’intègre, casse plus qu’il ne répare… C’est à cet exercice que s’essaye un ancien sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez…

Détails

Date :
20 septembre
Heure :
17 h 00 min -23 h 00 min
Catégorie d’Évènement: