Chargement Évènements

« All Évènements

Rencontre Auteures: JULES FALQUET et OCHY CURIEL. PAX NEOLIBERALIA, « Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence »

20 septembre 19 h 00 min -21 h 30 min

Des femmes en lutte contre le néolibéralisme en Abya Yala (Amérique Latine)

  JULES FALQUET, chercheure en sociologie, vit et travaille entre la France, le Mexique, le Salvador et les Caraïbes. Elle travaille aujourd’hui sur les résistances collectives à la mondialisation néolibérale et ses conséquences. Elle vient de publier PAX NEOLIBERALIA, Perspectives féministes sur la réorganisation de la violence [ Racine de iXe]

  OCHY CURIEL est une chanteuse, anthropologue sociale et féministe universitaire Afro-Dominicaine qui a créé le mouvement des femmes Afro-Caribéennes.

Auteure de  La lutte politique des femmes face aux nouvelles formes de racisme. Vers une analyse de nos stratégies, Nouvelles Questions Féministes, n°3 août 1999,  elle est l’une des chercheuses féministes les plus reconnues en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Elle a publié avec Jules Falquet et Sabine Masson : Féminismes dissidents en Amérique latine et aux Caraïbes [Éditions Antipodes].

Ancré dans les recherches féministes sur la mondialisation et sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, de race et de classe, le récent ouvrage de Jules Falquet sera une belle entrée en matière pour discuter ensemble de l’instrumentalisation de la violence.

Cette rencontre sous forme d’échanges est proposée et soutenue par le Caféministe 42, en partenariat avec la Librairie Lune et Lautre.

L’atelier Livres-échange précédera ce rendez-vous à 17h30 en présence des 2 auteures. Venez partager vos lectures autour du féminisme et des femmes en général.

 

Détails

Date :
20 septembre
Heure :
19 h 00 min -21 h 30 min
Catégorie d’Évènement: