
- Cet évènement est passé
Rencontre-Discussion « Le combat des sans terre »
28 avril 20 h 30 min -23 h 00 min
Comment paysan·ne·s et riverain·e·s s’organisent localement pour réclamer justice face aux abus des plantations industrielles du Groupe Socfin/Bolloré ?
Accaparement des terres, pollution des rivières, conditions de travail indécentes, non-respect des engagements pris… l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéa provoquent des conflits importants avec les communautés locales de plusieurs pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Liberia…).
Depuis 2010, les riverain·e·s et travailleur·euse·s s’organisent en syndicats et construisent une stratégie collective de défense de leurs droits couronnée de plusieurs succès face aux multinationales (Socfin/Bolloré, Castel…).
Marielle Benchehboune, coordinatrice de l’ONG ReAct Transnational viendra témoigner de la construction des alliances locales et transnationales qu’elle a accompagnées, des actions des organisations militantes locales africaines et des victoires déjà remportées en dressant le portrait des luttes en cours et à venir.
— La Laverie : Des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics ! > Infos et programmation
Commentaires récents