Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

RENCONTRE-ECHANGE + ACCUEIL AUTEUR : « La colonisation du savoir – Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » de Samir Boumediene avec le collectif PANDA (Politiques Anticoloniales Déterminées et Autogérées )

22 mars 20 h 00 min -22 h 00 min

Navigation Évènement

Version remaniée d’une thèse, « La colonisation du savoir – Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » 1492-1750 » est parue en novembre 2016 aux Éditions Des mondes à Faire (Vaulx-en-Velin).
Quand la recherche d’épices fait découvrir aux Européens les plantes médicinales américaines, quand l’économie de plantation est liée à l’esclavage, quand la colonisation se répercute dans notre quotidien. L’usage des médicaments est devenu banal mais son histoire ne l’est pas.
Nous nous appuierons sur les chapitres du livre pour faire avancer nos conversations, échanger nos connaissances et questionnements, en compagnie de l’auteur. Nos réflexions porteront notamment sur les enjeux actuels de la biopiraterie et la réappropriation des savoirs sur les plantes.

Quelques mots pour vous inspirer :

« Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs… De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l’expansion européenne comme une colonisation du savoir. »

Détails

Date :
22 mars
Heure :
20 h 00 min -22 h 00 min