Le Remue Méninges, en savoir plus !

Le Remue-méninges est un café-lecture associatif, c’est-à-dire un projet qui articule un café associatif, lieu d’échange et de diversité, riche d’une programmation culturelle.

Nous militons pour l’accès de tous à la culture et en particulier la culture écrite pour le plus grand nombre. Nous sommes inscrits dans l’Éducation Populaire et l’Économie Sociale et Solidaire.

Concrètement, nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse…

Le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association. Nous travaillons au quotidien pour en faire un lieu de vie,un lieu d’échange, propice aux rencontres informelles,un lieu de transition où l’on peut oser, essayer.

• Ateliers et rendez vous réguliers :

Nous proposons au sein du café un certain nombre d’ateliers autour de la littérature. Ateliers d’écriture, de poésie, partage de lectures, langues étrangères… Tous les ateliers sont portés par des bénévoles et associations partenaires. Ces ateliers sont gratuits, participatifs, ouverts a tous et fonctionnent sur le mode de l’éducation populaire c’est à dire qu’il prennent la forme d’un échange plutôt que d’une conférence. Nous sommes convaincus que chacun a des connaissances a faire partager dans un domaine qu’il soit débutant ou confirmé.

• Événements occasionnels

Nous organisons aussi des soirées débats, des rencontres auteurs et des concerts. Ces événements sont eux aussi gratuits et ouvert a tous, tous les intervenants sont rémunérés au chapeau afin que chacun soit libre de participer selon son envie ou ses moyens.

Sinon vous pouvez simplement lire, parler, écrire, jouer, boire un coup, manger faire une sieste sur un canapé, utiliser le wifi, jouer du piano, vous informer de ce qui se passe à Sainté ou dans d’autres assos, participer aux ateliers, mettre en places quelque chose qui vous intéresserez, donner un coup de main…c’est vous qui choisissez.