Il y a deux semaines, je vous ai présenté le réseau des cafés culturels et des cantines associatives. Pendant ce temps, je suis partie, virtuellement, à leur rencontre.
D’abord, j’ai rencontré Laureen qui m’a présenté le café culturel L’Astronef. Il se trouve à Toulouse.
L’Astronef, à l’origine, c’est deux bandes de potes qui avaient pour projet de monter des associations. Ils se sont retrouvés à être aidé par le même porteur de projet. C’est là qu’ils ont décidé de fusionner. En effet, ils avaient comme idée commune de créer « un lieu en prolongement de chez soi dans les quartiers » et s’éloigner du centre-ville qui propose déjà un large panel culturel.
Cela fait maintenant trois ans que cette belle bande de pote a ouvert ce café culturel associatif. Une vingtaine de personnes fédératrices font vivre ce lieu implanté directement dans un quartier.
En plus d’un service de bar tenu par les salariés, l’association accueille les initiatives culturelles et sociales des habitants. Alors, si un jour vous passez par Toulouse, vous pourrez découvrir l’histoire du quartier en vous baladant à la rencontre du patrimoine, vous pourrez réparer vos appareils lors des Cafés Bricoles, vous pourrez cuisiner avec des invendus le dimanche et vous pourrez même faire un loto participatif. Les habitants ont aussi mis en place de l’aide aux devoirs, des ateliers d’inclusions numériques, des ateliers lecture pour les enfants et pleins d’autres activités.
L’Astronef a rapidement décidé d’intégrer le réseau des cafés culturels et des cantine associatives. Il leur a permis d’appréhender plus facilement leur système de gouvernance et de suivre des formations pour améliorer leur lieu de vie. Il est, encore aujourd’hui, une aide précieuse qui permet de travailler et d’échanger sur des problématiques précises avec d’autres associations.
Le petit + de L’Astronef
« On essaie de proposer un maximum de choses pour chaque typologie de public s’y retrouve ! » Ainsi, il propose des concerts, des débats, une bibliothèque, une ludothèque, etc. Autant de lieux et d’activités qui permettent d’échanger.
Si vous voulez en découvrir plus sur L’Astronef, je vous invite à cliquer sur le lien de leur site : http://cafe-lastronef.fr/
J’ai aussi eu l’occasion d’échanger sur le café culturel L’Alchimie avec Lucile. Ce café associatif se trouve à Prades.
En 2016, des habitants de Prades ont voulu créer un lieu collectif où l’on servirait de la nourriture équitable, bio et écologique. C’est comme ça qu’est né L’Alchimie.
Cette action développe sept actions phares :
- Café/restau : chaque mardi et chaque jeudi, vous pouvez venir profiter du café et de la restauration.
- Jeudi de L’Alchimie : ce sont des soirées à destination des musiciens durant lesquels il y a des bœufs musicaux et des scènes ouvertes.
- Expo d’art : chaque mois, un artiste local peut exposer ses œuvres dans les locaux
- Animations et évènements : toute personne qui souhaite mettre en place un évènement est la bienvenue. Ainsi, le café a déjà accueilli des conférences, des soirées à thème, des bals, etc.
- Ateliers : divers ateliers sont proposés parmi lesquels nous pouvons retrouver le yoga, la méditation, le ping-pong, les jeux de société, la danse, etc. Ce sont des ateliers menés par des adhérents et ils sont accessibles à prix libre et conscient.
- Concert du mois : chaque mois, un concert est organisé par une équipe de bénévole.
- Mise à disposition du local : le café ouvre aussi à d’autres associations qui n’ont pas forcé de locaux. Ainsi, l’AMAP propose régulièrement un marché dans l’enceinte de l’association.
Le petit + de L’Alchimie
« C’est vraiment un lieu collectif de partage, avec un fonctionnement en total gouvernance partagée. Chaque personne est bienvenue et incluse dans l’association, même au niveau de la gouvernance. C’est un beau laboratoire pour construire le monde de demain. C’est un lieu de partage, de collaboration, de solidarité, de communication et de bienveillance, où chacun est susceptible de trouver une place dans le projet. »