Événements à venir

Le Remue-Méninges organise des événements culturels tout au long de l’année : des expositions, des rencontres avec des artistes, des ateliers, des concerts, des conférences… Il y en a pour tous les goûts et tous nos événements sont gratuits et libres d’accès !

Chargement Évènements

Conférence gesticulée “La science tu l’aimes ou tu la quittes”

1 février 20 h 00 min -22 h 00 min

Alban est médiateur scientifique. Il aime transmettre sa passion de la compréhension de la Nature. Mais cela engendre un coût, humain et matériel. Mais cela donne aussi un gros coup au moral, un coup éthique et psychologique, dans lequel le système capitalo-industriel nous enferme : le conflit de loyauté.

Dans cette conférence, Alban gesticule la démonstration que ce conflit de loyauté contraint les médiateurices scientifiques tout comme les chercheureuses à être neutres. Or, en prônant cette neutralité des sciences et des techniques — neutralité renforcée par la sacralisation de l’industrie depuis la moitié du XIXe siècle — les faiseureures et parleureuses de sciences et techniques se déresponsabilisent face aux problématiques socio-planétaires que ce système capitalo-industriel génère, dont le dérèglement climatique et ses crises inhumanitaires.

Ce système qui va jusqu’à nous donner l’illusion que c’est lui qui nous procure notre confort matériel, notre bien être. Pis, ce système qui ose prétendre détenir les solutions mais ne fait que repousser ces limites. Pis encore, ce système qui détourne notre esprit critique de sa responsabilité vers notre propre responsabilité individuelle à coup de concepts tels que l’écocitoyenneté, la dématérialisation ou la compensation carbone.

Partager cet événement

342502
DD
jour(s)
HH
heure(s)
MM
min
SS
sec

Détails

Date:
1 février
Heure :
20 h 00 min -22 h 00 min

Lieu

Le Remue-Méninges
43 Rue Michelet
Saint-Étienne, 42100
+ Google Map

Organisateur

Le Remue-Méninges
Téléphone :
+33477378750
E-mail :
benevolat@remue-meninges.com
Voir le site Organisateur

Certains événements sont ponctuels, mais la vie au Remue est également marquée par des rendez-vous réguliers, mensuels ou bimensuels, que nous vous invitons à découvrir au plus vite !

Laisser un commentaire