Pour ce dernier échange, je vais vous faire découvrir La Cantine du 111 qui se trouve à Châlons-en-Champagne.

Cette association est la suite d’un projet mené à Paris par la fondatrice. En effet, cette dernière y avait créé un restaurant participatif. Lorsqu’elle est arrivée à Chalon, elle avait envie de reproduire ce premier projet. Cependant, il n’était pas possible de mettre en place le même dispositif. Alors, elle a rédigé un projet, et l’association est née. Il a ensuite fallu trouver des locaux et recruter une cuisinière.  Dans cette cantine associative, vous pourrez donc rencontrer :

  • Julie, chef cuistot,
  • Audrey qui s’occupe des commandes, du projet et des financements,
  • Véronique, adulte relai, qui fait du service, de la cuisine et des ateliers,
  • Et un.e jeune service civique.

La cuisine, thème central de l’association, est ouverte à tous. Ainsi, chacun est libre de proposer des recettes.

L’objectif de La Cantine du 111 est de proposer à manger aux clients adhérents, tous les midis de la semaine, des repas à base de produits locaux, bio et écoresponsables, à un prix accessible à tous. L’idée étant de sensibiliser à l’écologie et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans une démarche autour du Zéro déchets, tous les plats sont faits maison et les restes sont retravaillés pour être resservis le lendemain. L’objectif étant d’utiliser la cuisine comme support d’échange.

La cantine prête aussi ses locaux le week-end. Les particuliers et les associations peuvent venir y faire des animations diverses et variées telles que des repas à thème, des concerts et des spectacles. Un brunch à thème a d’ailleurs lieu un dimanche par mois.

Le local accueille chaque mois une exposition différente. Ce sont souvent des habitués de la cantine, amateurs d’art qui profite de ce lieu chaleureux.

Le café essaie d’être inclusif afin que chacun puisse s’y sentir à l’aise. C’est aussi une des raisons pour laquel il propose des café-repas suspendus.

Toutes ces initiatives permettent aussi de dynamiser le quartier qui n’est pas dans le centre-ville.

 

Le cantine du 111 a rapidement rejoint le Réseau des cafés culturels et des cantines associatives car il lui permet d’avoir un espace de ressources mais aussi un accompagnement, et ce, depuis le lancement du projet.

Le petit + de la Cantine du 111

C’est un lieu accueillant car c’est un espace de vie pour tous. On y mange bien et chacun s’y sent chez lui ! Il y fait bon vivre et la convivialité est présente.

Si vous voulez en découvrir plus sur la Cantine du 111, je vous invite à cliquer sur le lien de leur site : https://lacantinedu111.org/