Poste salarié : animation de la vie bénévole et communication

 

Voici  la fiche de poste du/de la prochain-e salarié-e du Remue-Méninges 🙂

Pour le poste d’animation de la vie bénévole et communication.

Donc si tu es intéressé-e- pour rejoindre l’équipe et cette fabuleuse aventure merci de nous envoyer ta candidature (CV et lettre de motivation) à administration@remue-meninges.com et benevolat@remue-meninges,com avant le 23 juillet minuit 😉

Les entretiens se dérouleront du 19 au 30 juillet. Si tu ne peux vraiment pas être présent-e- on s’arrangera en visio maintenant qu’on est des pros !

La prise de poste est prévue pour le 2 septembre avec un mois de transmission avec Paul le salarié que tu remplaceras.

N’hésitez pas à faire tourner l’information autour de vous !

On a hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur ce lieu en pleine mutation !

 

 

Fiche DE POSTE

DYNAMIQUE BÉNÉVOLE & COMMUNICATION

2021

Présentation de l’association 

Depuis 14 ans le Remue-méninges anime un café lecture associatif et offre un lieu de culture et de vie pour toutes et tous. Création, expérimentation, diversité, rencontres et mixité.

 

Nous militons pour l’accès de tou-te-s à la culture pour le plus grand nombre et un accueil inconditionnel des publics. Inscrits dans une démarche d’éducation populaire, nous œuvrons pour la mixité des publics, le respect des parcours de chacun-e, et luttons contre toutes les formes de discriminations.

L’adhésion et la consommation ne sont pas obligatoires pour les usagers, ils peuvent disposer du lieu et avoir accès à la documentation ( livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse..) et aux activités.

Le café-lecture met en place une programmation gratuite.

Nous sommes actuellement en pleine restructuration du projet associatif avec un accompagnement DLA (dispositif local d’accompagnement) démarré dé but juin et des temps de mobilisation hebdomadaires. Nous sommes dans une volonté d’ouverture et de fonctionnement plus collectif. Le/la salarié-e arrivera dans une période de transition qui sera marquée par les « états généraux du Remue-Méninges » début octobre durant lesquels nous inventerons le nouveau fonctionnement du café. il/elle aura la place et le temps de s’approprier cette démarche et se placera ensuite en soutien des dynamiques bénévoles qui émergeront.

Nous avons néanmoins identifié plusieurs missions qui nous semble indispensables dans cette période de transition et dans le futur fonctionnement avec les groupes qui commencent à se former et cette volonté collective.

Descriptif du poste 

Vous serez en charge de l’animation de la dynamique bénévole et la communication du café. Vous devrez pour cela, assumer les missions suivantes :

MISSIONS DU POSTE : 

Animation de la vie bénévole :

Faciliter l’intégration et la participation des bénévoles au projet associatif : 

  • Transmission des valeurs et histoire de l’association, être à l’écoute des besoins, envies, compétences ou difficultés de chacun.

  • Participer à l’organisation des réunions (individuelles et collectives) destinées aux bénévoles.

  • Préparer et animer les soirées bénévoles et des moments de rencontres informels pour amener l’échange et développer le sentiment d’appartenance (repas, apéro, journées..)

  • Reprendre le travail sur la communication avec les bénévoles : s’approprier les outils (base de donnée, tableau bénévole au café) et voir ce qui peut être amélioré.

  • Être en soutien des référent-e-s bénévoles (ateliers réguliers, bar, jardin, bureau des livres …).

  • Participer à la constitution et l’animation de nouveaux groupes bénévoles (recherche de référent-e, réflexion sur un fonctionnement adapté). Groupe p’tit déj ménage, diffusion, hébergement, cuisine, bricolage …

  • Formation et transmission des valeurs d’éducation populaire

• Accueil des nouve-lles-aux bénévoles au café : Soutien puis animation des permanences bénévoles (1 fois par mois) en lien avec les référent-e-s bénévoles et d’une potentielle équipe bénévole permanence à constituer.

Travailler sur la valorisation bénévole : possibilité de formation, recherche de dispositifs d’aide existants, création d’outils maison pour remercier nos bénévoles, mise en valeur de l’investissement.

Participation et soutien à la démarche DLA : être partie prenante de la réflexion sur le nouveau fonctionnement du café. Se placer en soutien des dynamiques qui en émergeront. Être en soutien de la dimension collective et participative.

Missions de Communication / Diffusion

– mise en place d’une communication cohérente avec nos activités et nos valeurs en s’appuyant sur les outils existants (site internet, newsletter, Facebook, programme papier, affiches) et en en créant de nouveau si besoin.

–  Actualiser les réseaux de diffusion : site internet du café, newsletter, Facebook, programme papier et/affiche

– Développer de nouveaux modes de communication plus adaptés aux publics éloignés des modes de communications classiques (internet et les réseaux sociaux notamment)

– Rédaction de contenus et création graphique possible

– Réalisation documents visuels (photos,..) sur des événements

– Communication interne : réalisation d’une « newsletter » interne (ou autre forme) afin de diffuser les informations essentielles à tou-t-e-s les membres de l’association dans une exigence de transparence.

Service au bar

Assurer la mise en place, le service au bar dans les conditions optimales d’hygiène et de sécurité

Lors du service, assurer la bonne tenue du lieu : vaisselle, ménage, rangement.

Accueillir et conseiller les usagers

Assurer des permanences au bar afin de participer à l’animation collective du lieu et à la transmission du projet, accueil du public et promotion d’animations culturelles et la vie associative du lieu

Qualité, connaissances et compétences :

  • sens du collectif

  • autonomie et prise d’initiative

  • sens des responsabilités

  • capacité à fédérer des bénévoles autour d’un projet

  • capacités relationnelles et sens de l’écoute et du contact

  • avoir le sens de l’organisation

  • être à l’aise pour l’animation d’une équipe, d’une réunion participative 

  • savoir accueillir et servir les adhérent-e-s au café

  • expérience du bénévolat

  • aisance rédactionnelle appréciée

  • adaptabilité

  • travail d’équipe

Pré-requis

– disponible soirs et week-end (occasionnel)

– Permis de conduire

Savoir-être :

  • intérêt et sensibilité pour l’éducation populaire (engagée)

  • diplomatie et de l’écoute

  • organisation de travail rigoureuse

  • un intérêt pour la vie d’un café associatif et la création de lien social

  • un intérêt pour l’animation culturelle d’un lieu atypique

  • capacité à accompagner les publics fragilisés (dépendances, addictions, personnes isolées, souffrant de troubles psychiques, …)

Environnement de travail :

Bureaux et café basés au 43, rue Michelet à Saint-Etienne (42). 

Conditions :

Poste en CDD 12 mois

Rémunération : SMIC

Temps partiel 30h.

Convention collective de l’animation

Une attention particulière sera portée aux personnes éligibles aux contrats aidés

Candidatures :

Candidatures attendues avant le 23 Juillet 2021 à envoyer à administration@remue-meninges.com et benevolat@remue-meninges.com

Les entretiens se déroulent du 19 au 30 juillet

Prise de poste jeudi 2 septembre 2021