Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre autrice avec Mireille Delaunay

27 octobre 19 h 30 min -21 h 30 min

Lectures autour de dix écrivaines rebelles exceptionnelles de notre matrimoine littéraire.

Voici le premier almanach consacré à des écrivaines, des femmes surprenantes, inspirantes.
Certaines sont célèbres, la plupart sont tombées dans l’oubli mais elles ont toutes en commun d’avoir osé écrire. Pour cela, elles ont dû souvent batailler pour transgresser les préjugés de leur époque, s’imposer ou s’engager.
C’est une invitation à découvrir ce matrimoine littéraire de toute origine géographique et qui est aussi une histoire sous-jacente de la condition féminine depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.

Pour ne pas les oublier, découvrir leur combat, leur courage ou leur résilience et leur rendre hommage, il suffira de tourner une page chaque jour ou de papillonner au hasard du jaillissement d’une présence attirante. Cet almanach débute avec la princesse mésopotamienne Enheduanna, première poétesse connue, ayant vécu au XXIIIe siècle avant Jésus-Christ et se termine avec Nadia Anjuman, poétesse afghane assassinée par son mari en 2005. Elles sont toutes désignées par leur prénom parce qu’un sentiment de sororité est né au fur et à mesure de l’écriture et naîtra inévitablement au fur et à mesure de la lecture.

Détails

Date:
27 octobre
Heure :
19 h 30 min -21 h 30 min

Lieu

Le Remue-méninges

Organisateur

Le Remue-méninges